VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

🏁 Commandes & Réservations

COMMENT COMMANDER EN LIGNE ?

Vous pouvez choisir de commander 24h/24 et 7j/7 directement sur notre site internet en suivant la procédure suivante:

1️⃣ Depuis la page d’accueil, cliquez sur l’onglet “STAGES ENFANTS” puis sur le bouton “RÉSERVER” de la formule qui vous intéresse
ℹ️ Vous pourrez quitter la page correspondante à tout moment sans avoir commandé , notamment si vous souhaitez consulter d’autres pages de formules
💡 Certaines formules sont réservées aux enfants débutants (non inscrits, venant pour la 1ère fois chez Fun Racing Club) et d’autres aux enfants déjà inscrits (disposant déjà de leur livret de formation). Nous vous invitons à utiliser les sous-catégories “Enfants non inscrits” et “Enfants déjà inscrits” proposées sous l’onglet “Stages Enfants” pour faciliter votre sélection

2️⃣Pour commander la formule affichée, 2 options vous sont proposées:

➡️ Si vous souhaitez pré-réserver une date, restez sur cette page et faites défiler le curseur pour atteindre la partie “QUI VA CONDUIRE“;
> Cochez si vous le souhaitez une ou plusieurs des options proposées (enregistrement sur clé USB, Garantie Reports, etc.)
> Remplissez les prénom, nom et date de naissance de l’enfant bénéficiaire
> Continuez de faire défiler la page pour atteindre le CALENDRIER : Sélectionnez le créneau horaire à la date souhaitée
💡 En cas de formule comprenant plusieurs cours, veillez à ce que la calendrier propose dans la même colonne que l’horaire choisi un nombre de créneaux disponibles correspondant au nombre total de cours prévus dans la formule et cliquez sur le créneau correspondant au 1er cours ;
> Cliquez sur “RÉSERVER” : Vous serez automatiquement dirigé.e vers votre Panier
> Si vous disposez d’un code promotionnel, saisissez-le dans le cadre réservé à cet effet (en bas à gauche du tableau récapitulant les articles commandés) puis cliquez sur “APPLIQUER LE CODE PROMO
> Vérifiez votre commande (et la remise liée au code promo appliqué, le cas échéant) puis procédez au paiement en cliquant sur “VALIDER LA COMMANDE“.

➡️ Si vous ne souhaitez PAS réserver de date au moment de votre achat, pas de souci !
Vous pouvez passez commande (en même bénéficier des promotions en cours) et réserver ultérieurement.
💡 Vos commandes Fun Racing Club sont valables SANS limite de durée
En haut de la page de la formule sélectionnée, cliquez sur le bouton vert “DATE A CONVENIR”
> Cochez si vous le souhaitez une ou plusieurs des options proposées (enregistrement sur clé USB, Garantie Reports, etc.)
> Dans la section “QUI VA CONDUIRE“, remplissez les prénom, nom et date de naissance de l’enfant bénéficiaire
> Cliquez sur “RÉSERVER” : Vous serez automatiquement dirigé.e vers votre Panier
> Si vous disposez d’un code promotionnel, saisissez-le dans le cadre réservé à cet effet (en bas à gauche du tableau récapitulant les articles commandés) puis cliquez sur “APPLIQUER LE CODE PROMO
> Vérifiez votre commande (et la remise liée au code promo appliqué, le cas échéant) puis procédez au paiement en cliquant sur “VALIDER LA COMMANDE“.

Et voilà ! 🤗
Vous recevrez automatiquement une confirmation de commande valant facture à l’adresse email que vous avez communiquée lors de votre achat ou enregistrée dans votre compte Client.e.

ℹ️ BON À SAVOIR
> Si vous avez pré-réservé un créneau horaire, la confirmation de réservation vous sera envoyée immédiatement après traitement de votre commande (en cas d’indisponibilité, d’incompatibilité du planning avec la formule réservée ou pour tout autre difficulté, notre Service Réservations prendra contact avec vous par téléphone dans les plus brefs délais).
> Si vous souhaitez ajouter un autre enfant, depuis la page de votre Panier (qui sera conservé), accédez à l’onglet puis à la formule de votre choix et répétez les étapes 1 ou 2 ci-dessus (selon que vous souhaitiez réservez avec ou sans date)
> Si vous souhaitez ajouter un ou plusieurs Goodies (accessoires et options) à votre commande, depuis la page de votre Panier (qui sera conservé), accédez à l’onglet “GOODIES”, cliquez sur l’article de votre choix puis cliquez sur “AJOUTER AU PANIER” pour être automatiquement dirigé.e à nouveau vers le récapitulatif de votre commande avant paiement.

PUIS-JE COMMANDER PAR TÉLÉPHONE ?

Bien sûr ! Pour commander par téléphone, contactez notre Service Réservations au 09 80 80 13 89 (ou composez le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) durant ses horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30.

Notre Service Réservations aura le plaisir de répondre à toutes vos questions, vous conseiller sur la formule la plus adaptée à l’âge et au niveau de votre enfant ainsi qu’à vos contraintes éventuelles de temps et de budget et vous proposera les créneaux disponibles correspondant le mieux à vos attentes.

Pour enregistrer votre réservation, il vous sera demandé de préciser les nom, prénom et date de naissance de chaque enfant bénéficiaire, ainsi que vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse email et numéro de téléphone mobile).

Enfin, un lien de paiement sécurisé vous sera envoyé par SMS immédiatement après votre entretien téléphonique, vous permettant de payer par CB directement depuis votre téléphone.

ℹ️ BON À SAVOIR
Le lien de paiement expire après 24 heures.
Immédiatement après validation du règlement, vous recevrez une confirmation de paiement via SMS.
Si votre commande est éligible à une offre promotionnelle en cours, celle-ci sera automatiquement appliquée à votre commande et, s’il s’agit d’une remise, déduite du montant à payer.

Sous 24 heures ouvrées après réception de votre règlement, vous recevrez votre confirmation de réservation par email à l’adresse indiquée lors de votre commande.

Et voilà ! 🤗 Votre commande est traitée et votre réservation enregistrée.

QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS ?

Quel que soit le moyen utilisé pour passer commande (sur notre site ou par téléphone), vous pouvez régler par Carte Bancaire Visa©, Mastercard© ou American Express©.
Les commandes en ligne peuvent également être payées au moyen de votre compte Paypal© et bénéficier du paiement en 4 fois sans frais (sous réserve d’activation de cette option dans votre compte et de l’accord de Paypal©).

Les règlements de commande de Formule Anniversaire ou de commandes de groupe (CE, CSE, etc) peuvent être réglées par virement bancaire sur le RIB joint au devis envoyé par email.

Les achats faits sur place à nos stands (formules, boissons, goodies) sont payables uniquement par Carte Bancaire (Visa© ou Mastercard©) ou espèces.

Nous sommes navrés mais nous ne pouvons plus accepter les règlements pas chèque et vous remercions pour votre aimable compréhension.

EST-IL POSSIBLE D’AVOIR UN COFFRET OU UN BON CADEAU ?

Nous ne proposons pas encore de coffret cadeau.
En revanche, nous vous proposons de télécharger gratuitement une carte-cadeau imprimable et personnalisable, sur le thème de votre choix :
🎁Anniversaire, 🎄Noël ou 💖Invitation.

Pour accéder à la page de téléchargement, cliquez ICI.

ℹ️ Guide d’utilisation de nos cartes-cadeau :

1) Cliquez sur le bouton “Télécharger” situé à côté de la carte-cadeau au thème et au format (Image/JPG ou Document/PDF) de votre choix
2) Ouvrez et/ou enregistrez la carte-cadeau, ce qui vous permettra de la personnaliser directement sur votre ordinateur, de la transférer à toute personne de votre choix et/ou de l’imprimer quand vous le souhaitez
2) Imprimez la carte-cadeau (si possible sur papier épais 90g, 120g ou 160g et en sélectionnant la qualité d’impression la plus élevée proposée dans les propriétés de votre imprimante).
2) Pliez la carte en 2, puis ajoutez le nom du donateur au recto (sous le prénom de l’enfant).
3) Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un message à l’attention de l’enfant, dans l’encart réservé à cet effet au verso de la carte pliée.
💡 Astuce : Si vous disposez des outils bureautiques (ex. : Adobe Acrobat pour PDF, Microsoft Word ou idéalement Publisher ou Photoshop pour travail sur images, etc.), vous pouvez directement personnaliser votre carte-cadeau depuis votre ordinateur avant de l’imprimer.

Nous pouvons également vous envoyer par email la carte-cadeau déjà personnalisée au prénom de votre enfant, sur le thème choisi. Pour le demander, veuillez contacter notre Service Réservations durant nos horaires d’ouverture du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30 :
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger)
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr

COMMENT RÉSERVER UN CRÉNEAU ?

Vous pouvez réserver votre créneau (date et horaire) immédiatement lors de votre commande en ligne ou par téléphone.
ℹ️ Pour plus d’informations, consultez la FAQ “Comment commander en ligne” ou “Puis-Je commander par téléphone ?”

Si vous souhaitez réserver une date pour commande passée en Date à Convenir, merci de contacter notre Service Réservations qui se fera un plaisir de vous proposer les les créneaux disponibles correspondant le mieux à vos attentes :
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr et nous vous recontacterons par téléphone sous 24 heures ouvrées

💡 La réservation de date/horaire en ligne ou depuis votre compte Client.e n’est malheureusement pas possible à ce jour (sauf en cas de réservation au moment de la commande). Nous ne manquerons pas de vous informer dès que cette fonctionnalité pourra être proposée.

QUAND MON ENFANT PEUT-IL/ELLE VENIR CONDUIRE ?

Nous avons le plaisir d’accueillir nos apprentis conducteurs sur la Piste Juniors du Circuit Paul Ricard toute l’année :

➡️ Hors congés scolaires : Tous les week-ends et la plupart des jours fériés (sauf jour de Noël et Jour de l’An)

➡️ Pendant les vacances scolaires (Zone B) : Tous les jours sauf les lundis

ℹ️ BON À SAVOIR
Notre Piste peut être réquisitionnée par le Circuit Paul Ricard à l’occasion d’événements sportifs majeurs : Grand Prix de France historique, Grand prix Camions, Bol d’Or, etc. Dans ce cas, notre piste est fermée quelques jours avant le début de la manifestation sportive et et rouvre quelques jours après, pour permettre les préparatifs puis les opérations de nettoyage.
De plus, notre piste est fermée une fois par an pour les congés annuels, généralement au mois de janvier après la fin des vacances de Noël.

💡 Pour connaître nos jours d’ouverture, n’hésitez pas à consulter notre Planning affiché sur la page “News” de notre site.

QUELS DOCUMENTS DOIS-JE FOURNIR OU PRÉSENTER ?

Nous vous demandons seulement de vous présenter à nos stands muni.e du formulaire d’autorisation parentale complété et signé par un au moins l’un des parents de l’enfant participant.
Ce formulaire, au format PDF) est automatiquement joint à la confirmation de réservation que vous avez précédemment reçue par email.
Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de notre Service Réservations.
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr et nous vous recontacterons par téléphone sous 24 heures ouvrées

ℹ️ BON À SAVOIR

Vous êtes le grand-père ou la grand-mère de l’enfant et vous ne disposez pas du formulaire signé par le papa ou la maman ? Pas d’inquiétude : En vertu de la délégation parentale accordée aux grand-parents, vous pouvez signer le formulaire en précisant votre qualité.
En revanche, pour des raisons légales, il n’est pas permis à une autre personne de signer le formulaire à la place des parents (sauf représentant légal désigné par décision de justice).

Vous êtes l’un des parents et vous avez oublié le formulaire à la maison en partant ? Pas de souci : vous pourrez le remplir directement à votre arrivée à nos stands.

Vous rencontrez un problème pour l’impression du document ? Pas de problème : S’agissant d’un document au format PDF Remplissable, vous avez la possibilité de remplir le document directement depuis votre ordinateur puis de l’envoyer directement par email à reservation@funracingclub.fr

Vous ne disposez pas du logiciel Adobe Reader permettant d’accéder au document ? Pas de panique : téléchargez gratuitement ce logiciel en cliquant ICI

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE MAUVAISE MÉTÉO ?

Nous vérifions quotidiennement les prévisions météorologiques auprès d’une douzaine de sites internet, pour permettre de rapprocher les informations (parfois contradictoires) et bénéficier de prévisions les plus fiables possibles.

Si ces toutes ces prévisions combinées (ou la majorité d’entre elles) annoncent des conditions météorologiques défavorables, nous prenons la décision de fermer notre piste essentiellement par souci de sécurité pour nos jeunes élèves, mais aussi pour le confort de leurs accompagnants.
Dans ce cas, notre Service Réservations vous contactera entre 24 et 48 heures avant la session réservée pour vous en informer et vous proposer le report gratuit à une date ultérieure (sans limite de validité).

Nous ne sommes ni climatologues ni prévisionnistes météo 😅
Nous savons que les enfants, et leurs familles, attendent leurs sessions avec impatience.
Devoir annuler pour raisons météorologiques est toujours un crève-coeur pour notre équipe. Si nous pouvons comprendre votre déception, nous vous demandons cependant de ne pas nous en tenir rigueur car nous ne sommes pas responsables des aléas météorologiques.
Nous déployons nos meilleurs efforts pour surveiller les annonces faite par les professionnels et ne pouvons être tenus pour responsables de prévisions trop ou pas assez alarmistes.
Ainsi, il peut arriver que les prévisions d’intempéries annoncées sur plusieurs sites ou chaînes météo ne se réalisent pas, et que nous ayons fermé notre piste pour rien…
A l’inverse, du mauvais temps non prévu peut venir brutalement affecter nos sessions et nous obliger à malheureusement interrompre nos sessions en cours pour les reporter en tout ou partie à une date ultérieure, toujours gratuitement.
Dans ces cas, nous vous remercions par avance pour votre aimable compréhension et votre patience.

💡 Si vous avez un doute sur les conditions météorologiques pour le jour de votre venue mais que vous n’avez pas reçu d’informations de notre part sur un éventuel report, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre Service Réservations :
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr

EST-CE QUE LA GARANTIE REPORTS EST OBLIGATOIRE ?

NON, vous êtes libre d’y souscrire ou pas.

Cependant, parce qu’il est impossible de prévoir l’imprévisible, nous vous recommandons vivement de souscrire à cette option lors de votre commande en considération de son tarif très abordable (29 €) et parce qu’elle vous assure de pouvoir commander et réserver en toute tranquillité, sans vous inquiéter de frais supplémentaires (35 € par enfant et par session) en cas de reports pour motifs personnels ou professionnels, et jusqu’à la dernière minute.

Garantie Reports Fun Racing Club
Avec la Garantie Reports & Modifications Fun Racing Club, commandez et réservez vos stages de pilotage enfants en toute sérénité !

En plus, cette option est valable pour TOUTES les sessions figurant dans une même commande, même en faveur de différents enfants bénéficiaires. Et pour vous être encore plus agréables, nous acceptons d’étendre cette garantie à toutes les commandes passées par un.e même Client.e le même jour !

Toutefois, nous vous précisons que :
✔️ La souscription de cette option n’est pas demandée pour les reports météorologiques décidés par Fun Racing Club, qui sont toujours gratuits ;
✔️ Cette option est déjà incluse dans la Carte VIP Privilège 12 Stages.

PUIS-JE ANNULER MA COMMANDE ?

Conformément à nos Conditions Générales de Vente et en application de l’article L221-28-12° du Code de la Consommation, vos commandes chez Fun Racing Club, portant sur des prestations de loisirs, ne peuvent pas bénéficier du droit de rétractation prévu à l’article L221-18 du même Code.

Vous pouvez cependant demander à reporter votre réservation ou la transférer au profit d’un autre enfant, sans frais si vous avez souscrit à la Garantie Reports & Modifications* lors de votre commande (35 € TTC par enfant et par session si vous n’y avez pas souscrit).
* Pour plus d’informations, merci de consulter la FAQ précédente “EST-CE QUE LA GARANTIE REPORT EST OBLIGATOIRE ?”

Nous nous efforçons de vous apporter la meilleure qualité de services et de répondre au mieux de vos attentes dans la mesure de nos moyens.
C’est pourquoi, nonobstant les dispositions légales rappelées ci-dessus, nous pouvons dans certains cas très particuliers accepter une demande d’annulation assortie d’un remboursement de tout ou partie du montant payé lors de votre commande.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter notre Service Client :
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr

Des informations et/ou justificatifs pourront vous être demandés pour pouvoir étudier votre demande.
Nous vous remercions par avance pour votre aimable coopération.

IMPORTANT
La décision d’acceptation ou de refus vous sera notifiée au plus tard sous 8 jours par notre Direction commerciale.
En cas d’accord, et sauf accord contraire exceptionnel donné par notre Direction commerciale, le remboursement sera effectué à concurrence du montant accepté, par virement bancaire émis dans le délai maximal de 30 jours à dater de la réception du Relevé d’Identité Bancaire (R.I.B.).
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre patience.

ℹ️ BON À SAVOIR
Nos virements de remboursements sont émis en Euros uniquement sur des comptes ouverts auprès d’établissements bancaires français au nom de la personne ayant passé commande qui est seule autorisée à demander le remboursement de tout ou partie de celle-ci.
Pour éviter toute difficulté ultérieure, si vous souhaitez que le remboursement soit émis en faveur d’une autre personne, merci d’en faire la demande écrite (par courrier ou email) accompagnée de la copie de votre pièce d’identité et du R.I.B. du compte bancaire du bénéficiaire.

🏁 La Formation Fun Racing Club

À PARTIR DE QUEL ÂGE ET DE QUELLE TAILLE MON ENFANT PEUT-IL/ELLE CONDUIRE CHEZ FUN RACING CLUB ?

Pour pouvoir prendre le volant d’une voiture Fun Racing Club, votre enfant doit :
➡️ être âgé.e d’au moins 7 ans (en raison des facultés cognitives nécessaires pour bien comprendre les directives du moniteur/de la monitrice)
➡️ mesurer au minimum 120 centimètres (1,20 m) pour la leçon-découverte et 125 centimètres (1,25 m) pour les formules supérieures, afin de garantir une assise confortable sur le siège conducteur (même si des équipements de réhaussement peuvent être fournis si nécessaires)

ℹ️ BON À SAVOIR :
Si votre enfant est très grand ou de forte corpulence, merci de nous l’indiquer lors de votre réservation afin que nous puissions prévoir le véhicule le plus adapté à sa morphologie, en tenant compte de nos disponibilités.

UN ENFANT HANDICAPÉ PEUT-IL CONDUIRE CHEZ FUN RACING CLUB ?

Si votre enfant répond aux conditions requises en matière de taille (1m20 minimum) et d’âge (7 ans minimum), et que son handicap est compatible avec nos obligations de sécurité, nous l’accueillerons avec grand plaisir.

Ainsi, les enfants atteints de troubles type TSA, DIM, neuropsychogiques ou similaires, sont les bienvenus parmi les élèves Fun Racing Club, de même que les enfants atteints de certains handicaps physiques ou moteur.
Les enfants atteints de déficience auditive et/ou visuelle peuvent également être acceptés en fonction du niveau de la déficience et/ou s’ils sont porteurs d’appareils de correction.

💖 Nous déploierons toujours nos meilleurs efforts pour
adapter nos véhicules et notre pédagogie au profil unique de votre enfant.

Nous pouvons également vous proposer un accompagnement adapté et personnalisé si le handicap affecte l’une des personnes accompagnantes pour garantir à celle-ci un accueil agréable et facilité, et lui permettre ainsi d’assister à la session de l’enfant et de partager de beaux moments en compagnie de notre équipe.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre Service Réservations avant de passer commande :
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr

ℹ️ BON À SAVOIR
Toutes les informations que vous pourrez nous communiquer au sujet de l’état de santé de votre enfant (ou de l’un de ses accompagnants) sont strictement confidentiels et ne sont communiqués qu’aux membres de notre équipe pour vous assurer la meilleure qualité de services, à l’exclusion de toute communication à des tiers.

LES COURS SONT-ILS COLLECTIFS OU INDIVIDUELS ?

Quels que soient l’âge et le niveau de l’enfant, tous nos cours sont exclusivement individuels et opérés en immersion totale dans le véhicule, dans lequel seul l’élève et son moniteur/sa monitrice sont autorisés.
ℹ️ Pour des raisons de sécurité et d’optimisation de la formation, aucun accompagnant n’est autorisé à monter à bord de nos véhicules pendant les sessions.

EST-CE QUE MON ENFANT CONDUIT PENDANT LA LEÇON-DÉCOUVERTE ?

OUI, votre enfant est placé.e sur le siège conducteur dès la 1ère minute et pour toute la durée de cette première session obligatoire destinée à l’évaluation du niveau de votre enfant.

Chez Fun Racing Club, la formation est dispensée en immersion totale : Pas de briefing théorique, pas de cours en salle, tout se passe dans nos voitures, entre l’enfant et son moniteur / sa monitrice. Cette alliance entre enseignement théorique et mise en oeuvre pratique permet un apprentissage accéléré, plus efficace et plus fun pour les enfants de tous âges.

Si les premières minutes sont nécessairement consacrées au fondamentaux de sécurité (savoir s’installer, mettre la ceinture, placer correctement ses mains sur le volant, etc.) dans le véhicule à l’arrêt, votre enfant prend ensuite le volant dès que démarre la session de roulage (15 à 17 mn par session selon le niveau de l’enfant), tandis que la gestion des pédales (et donc de l’accélération et du freinage) est temporairement conservée par le moniteur ou la monitrice qui accompagne votre enfant.
Puis, progressivement, la gestion des pédales est transférée à votre enfant (en général à partir de la 2e moitié de la leçon).

QUE PROPOSEZ-VOUS APRÈS LA LEÇON-DÉCOUVERTE ?

Plusieurs formules sont proposées aux enfants déjà inscrits pour poursuivre leur formation et atteindre les 3 paliers de la formation Fun Racing Club (Volant de Bronze / Volant d’Argent / Volant d’Or), en fonction de vos souhaits et de votre budget.

➡️ Cours particulier : La formule idéale pour permettre à l’enfant de continuer sa formation à son rythme

➡️ Mini-Stage 2 Cours : Une formule optimale pour poursuivre la formation des plus jeunes

➡️ Stage 3 Cours : Le parfait compromis pour poursuivre la formation FUN RACING CLUB

➡️ Stage 1/2 journée de 4 cours : Un maximum de sensations pour une progression plus rapide

➡️ Carte VIP Privilège 12 Stages 1/2 journée : Plus de sensations, plus longtemps, avec cette formule avantageuse qui vous permet d’économiser 35% toute l’année en plus de nombreux autres avantages

J’AI DU MAL À IMAGINER QUE MON ENFANT PUISSE CONDUIRE UNE VOITURE À 7 ANS. COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Réaliser le rêve de conduire une VRAIE voiture à un si jeune âge et en toute sécurité est possible grâce à la pédagogie Fun Racing Club, qui s’appuie sur la méthode ludo-pédagogique Montessori.

Quel que soit leur âge, nos apprentis conducteurs sont accompagnés, assistés et formés par notre équipe de moniteurs et monitrices diplômé.e.s d’État. Naturellement, chaque moniteur/monitrice adapte notre pédagogie au profil de chaque enfant (âge, niveau, dispositions particulières, handicaps, etc.) de sorte que la pédagogie employée pour dispenser nos cours s’adapte non seulement à chaque enfant, mais à son évolution à mesure qu’il grandit et revient sur notre piste pour compléter sa formation !

De plus, nos véhicules sont équipés de tous les dispositifs de sécurité nécessaires, et notamment de double-commande, comme dans les voitures auto-écoles. Le poste de conduite peut également être adapté à la morphologie de chaque enfant (taille, poids, …) grâce à des équipements dédiés (coussin réhausseur, sur-cales de pédales, etc.).

Lors de la toute première session (leçon-découverte), après l’avoir correctement installé sur le siège conducteur, le moniteur/la monitrice explique à l’enfant l’utilisation des principales commandes et les lui fait tester. Pour quitter le parking devant nos stands et entrer sur la piste, dès les premiers tours de roues, c’est l’enfant qui tourne le volant, tandis que le moniteur gère les pédales. Sur la piste l’enfant se voit progressivement confier l’accélérateur puis le frein. A partir de là, c’est lui qui conduit seul, sous le contrôle permanent de son moniteur/sa monitrice, bien sûr.

QUE PEUT APPORTER FUN RACING CLUB À MON ENFANT ?

✔️ Le plaisir unique de conduire une VRAIE voiture

✔️ Une sensibilisation à la sécurité routière, à la conduite d’un véhicule sur la route en respect des autres usagers et à l’éco-conduite

✔️ Une préparation à un complément à la conduite accompagnée

✔️ Un moment de souvenir unique partagé avec ses accompagnants (parents, famille, ami.e.s)

✔️ Et de manière sous-jacente, la pédagogie que nous adoptons se traduit chez l’enfant par une responsabilisation, un équilibre, une assurance, un développement de la confiance et la fierté liée au sentiment d’avoir vécu un moment d’exception et, surtout, d’avoir su maîtriser une vraie voiture.

Les points clés de la pédagogie Fun Racing Club

➡️ S’adresser à un enfant avec des mots d’adultes, oui. Le considérer et le traiter en adulte, non.
Nous sommes dans un environnement pédagogique à taille humaine, un lieu d’échanges, innovant sur les pratiques favorisant le respect, et l’autonomie, la responsabilité.

➡️ Notre regard positif et bienveillant sur l’enfant, favorise l’expression des ressentis, en s’assurant que ses besoins fondamentaux sont exprimés et satisfaits.

➡️ Cette activité contribue au développement de l’intelligence, de l’équilibre et favorisent la construction de l’image et la prise de confiance en soi.

➡️ Nous prenons en compte le rythme et les étapes du développement de chaque enfant.

➡️ Notre pédagogie s’inspire des principes développés par le docteur Montessori : tout en répondant à ses attentes et profils uniques, nous laissons à chaque enfant toute latitude pour expérimenter, considérant que l’imagination de l’enfant se développe avec une approche riche et variée de la réalité, sans limiter son esprit critique ou son esprit d’initiative.

QUELLE EST LA DURÉE DE LA SESSION ?

La durée de nos sessions varie en fonction de la formule réservée et du nombre de cours qu’elle comprend.

Chaque cours dure 20 minutes, incluant les temps de prise en charge et d’installation de l’enfant en début de cours, puis de dépose à la fin, ce qui correspond à un temps moyen sur piste de 15 à 17 minutes environ par cours.

ℹ️ BON À SAVOIR
Le temps sur piste, bien que généralement appelé “temps de roulage” peut ne pas être totalement consacré à la conduite d’un véhicule en mouvement; en effet, dans la mesure où notre formation est dispensée en totale immersion dans le véhicule, il peut arriver que certaines compétences nécessitent l’arrêt du véhicule pour pouvoir être mieux expliquée à l’enfant et assimilée par lui.

La durée totale de la session inclut le temps d’accueil à votre arrivée (1/4 h environ), la durée du ou des cours, les temps de pause intermédiaires en cas de session comprenant plusieurs cours, et le débriefing final durant lequel le livret de formation est complété et remis à l’enfant (ainsi que la photographie souvenir incluse dans nos formules réservées aux débutants).

A titre indicatif, les durées totales sur site sont les suivantes:
➡️Leçon-découverte (Débutants) / Cours particulier à l’unité (Inscrits) : 45 mn environ
➡️ Découverte-Élite (Débutants) / Mini-Stage 2 Cours (Inscrits) : 1h30 environ
➡️ Stage 3 Cours (Inscrits) : 2 heures environ
➡️ Stage Évolution (Débutants) / Stage 1/2 journée de 4 cours (Inscrits) : 2h30 à 2h45 environ

ℹ️ BON À SAVOIR
Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter à nos stands un quart d’heure avant le début de la session.
Il peut également arriver que nous devions décaler nos sessions, notamment en raison de légers retards à l’arrivée de clients vous précédant, mais notre équipe déploie toujours ses meilleurs efforts pour que ces décalages ne dépassent pas 10 à 15 minutes.
Nous vous remercions par avance pour votre aimable compréhension.

COMBIEN DE LEÇONS OU DE STAGES FAUT-IL POUR QUE MON ENFANT OBTIENNE LE VOLANT DE BRONZE ?

Qu’il s’agisse du Volant de Bronze, d’Argent ou d’Or, le nombre de cours ou de stages n’est pas prédéfini. Il varie en fonction du niveau de base de l’enfant, de sa vitesse de progression sur le ruban de fomation Fun Racing Club et de sa capacité à réaliser les objectifs. A chaque fois qu’une compétence est acquise et maitrisée, le moniteur/la monitrice coche cette compétence sur le livret de formation de l’enfant. Lorsque toutes les compétences requises pour un niveau sont validées, l’enfant se voit remettre un VRAI Trophée correspondant au Volant qu’il a remporté.

Toutefois, en moyenne et à titre indicatif :
> Le Volant de Bronze s’obtient après 3 à 4 Stages environ
> Le Volant d’Argent s’obtient après 5 à 8 Stages environ

En revanche, il est impossible d’indiquer une moyenne pour l’obtention du Volant d’Or, qui correspond à un niveau de conduite très avancé nécessitant la maîtrise de techniques de pilotage professionnelles.

🏁 Nos Voitures

PUIS-JE CHOISIR QUELLE VOITURE MON ENFANT VA CONDUIRE ?

NON, nos voitures ne peuvent pas être choisies par nos Clients car elles sont allouées aux enfants en fonction de plusieurs critères :
✔️ la formule réservée ; Par exemple, la leçon-découverte se fait nécessairement au volant de la Smart for Two, véhicule compact et extrêmement maniable, particulièrement adapté à l’évaluation des enfants venant pour la première fois chez Fun Racing Club
✔️ l’âge et le niveau de l’enfant
✔️ les compétences à travailler (certaines voitures sont plus adaptées que d’autres)
✔️ les disponibilités techniques

Le principe est néanmoins que nos élèves puissent évoluer au volant de véhicules de plus en plus puissants au fur et à mesure de leur formation, dans le souci de garantir une maîtrise minimale nécessaire à la conduite du véhicule alloué en toute sécurité, tout en permettant à l’enfant de travailler les compétences techniques prévues dans la session au volant de voitures de gabarits et de motorisations différents.
Une fois que l’enfant a pris le volant de tous les véhicules de notre flotte, les voitures sont allouées en fonction des disponibilités et des compétences à travailler.

IMPORTANT
Certains de nos véhicules peuvent être indisponibles le jour de votre session, en raison d’aléas mécaniques nécessitant des réparations, d’opérations de maintenance ou même de remplacement. Ces indisponibilités sont inhérentes au sport automobile et justifiées par notre souci primordial de garantir à vos enfants une sécurité optimale au volant de nos voitures. Nous nous efforcerons toujours de vous proposer un véhicule de gamme équivalente ou supérieure à celui initialement prévu. En cas d’impossibilité, nous vous proposerons une compensation sous des conditions à définir ensemble.
Nous vous remercions par avance pour votre aimable compréhension.

LES ENFANTS PASSENT-ILS LES VITESSES ?

La majorité de notre flotte est constitué de voitures à boites séquentielles. Lors de la leçon-découverte réservée aux enfants débutants et durant les premiers stages, nous les positionnons en mode automatique pour faciliter l’accès à la conduite. Certaines disposent de 5 ou 6 vitesses que l’enfant peut sélectionner avec le levier au plancher ou avec les palettes au volant selon le modèle et en fonction de son niveau d’apprentissage.

Une fois le volant d’argent acquis et pendant la préparation du Volant d’Or, l’enfant roule au volant de voitures à boîte mécanique, pour appréhender notamment le bon usage de l’embrayage, l’évaluation des rapports et le passage des vitesses.

QUEL EST L’ÉQUIPEMENT PARTICULIER DES VOITURES ?

✔️ Sièges enfants, sur-sièges, coussins de diverses tailles, permettent d’obtenir la bonne distance par rapport au volant et la bonne hauteur.

✔️ La distance correcte par rapport aux pédales est obtenue grâce à l’utilisation de cales de différentes hauteurs qui viennent ré-hausser les pédales d’origine.

✔️ Un coupe-circuit – Des doubles commandes
De manière surprenante, nos moniteurs n’interviennent que très rarement sur les doubles commandes, et encore moins sur le coupe-circuit.

✔️ Dans certains de nos véhicules, un GPS qui trace la trajectoire de la voiture sur  la piste avec les valeurs d’accélération, de freinage et G latéraux. Ce dispositif est couplé à 2 caméras, l’une orientée vers la piste, l’autre vers l’enfant. Cet ensemble est enregistré sur un support USB qui permet de conserver les images de ses premiers tours de roue et de visualiser les progrès.

✔️ Pour finir, les moniteurs disposent de talkie-walkies pour communiquer entre eux et rester en contact permanent avec le/la Responsable de Piste.

🏁 Accueil & Piste

OÙ SE TROUVE VOTRE PISTE ?

Nos élèves évoluent sur la Piste Juniors du mythique Circuit Paul Ricard au Castellet (Département du Var – 83 – Région Sud).
Cet ancienne zone de parking, d’une surface de 11 500 m² intégralement goudronnée, a été rénovée et modernisée en 2018 en coopération avec le Circuit pour y dessiner un tracé technique incluant lignes droites, virages et chicane, au moyen de bandes peintes s’inspirant des run-off des pistes du Circuit ayant accueilli pendant de nombreuses années le Grand Prix de France de Formule 1.

➡️ Une fois entrés dans l’enceinte du Circuit par la porte d’accès principale, suivez la route puis prenez à gauche au rond-point (direction : “Espace Juniors”).
Après avoir longé un petit lac sur votre gauche, vous arriverez à un Stop : prenez à gauche et suivez la route.
Vous pourrez rapidement découvrir notre piste sur votre gauche, avec nos stands à l’extrémité, derrière lesquels vous pouvez vous garer gratuitement.

Cliquez ICI pour afficher le plan d’accès à notre Piste

💡 En cas d’urgence, de retard, de problèmes sur votre trajet ou de difficultés d’accès, merci de contacter :
➡️ Du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30 :
Notre Service Réservations par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger)
➡️ Les week-ends et périodes de fermeture du Service Réservations (matins, jours fériés, congés) :
Notre Responsable de Piste au 09 80 80 13 88 (ou le +33 980 80 13 88 depuis l’étranger)

ℹ️ BON À SAVOIR
Notre piste est située à 2 minutes en voiture (10 à 15 minutes à pied) du centre du Circuit où se trouvent le bâtiment principal intégrant notamment les restaurants du Circuit (GrandPrix Burger et Panoramic Restaurant) et l’accueil de l’Xtrem Park supervisant de nombreuses activités de loisirs pour tous les âges et tous les budgets !

OÙ POUVONS-NOUS NOUS GARER ? LE PARKING EST-IL PAYANT ?

Vous pouvez garer votre véhicule immédiatement et gratuitement sur la zone située derrière nos stands, à l’extrémité Nord-Ouest de notre piste.

IMPORTANT
Cette zone carrossable est recouverte de graviers et de petits cailloux et située à proximité de la zone d’accueil de notre clientèle. Tant pour la sécurité de tous que pour la préservation des véhicules parqués et de nos agencements, nous vous demandons de bien vouloir y rouler au pas, en restant vigilants à la présence d’autres usagers ou piétons.
Si vous avez besoin d’une assistance particulière, notamment pour l’accès de personnes handicapées, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de notre Service Réservations avant votre venue.

POUVONS-NOUS ACCOMPAGNER NOS ENFANTS ET ASSISTER AUX SESSIONS ?

OUI, votre présence est non seulement bienvenue mais elle participe aux succès de votre enfant qui aura la fierté de vous montrer ses compétences et ses progrès !
De plus, le nombre d’accompagnants n’est pas limité* : vous pouvez donc venir nombreux avec les copains/copines, les grands-parents et autres membres de la famille et même les voisins pour admirer les prouesses de votre enfant sur notre Piste ! 🤗
(*sous réserve de contre-indication du Circuit en raison d’événements sportifs et/ou de restrictions sanitaires)

Vous pouvez assister à tout ou partie de la session de votre enfant depuis l’espace d’accueil situé devant nos stands, en bord de piste**.
Des chaises et fauteuils sont gracieusement mis à votre disposition, ainsi que l’accès à nos distributeurs de boissons chaudes ou froides (payantes) : profitez-en !
** Espace non couvert / non protégé : Veillez à adapter votre tenue vestimentaire selon les conditions météorologiques, et à y garder sous surveillance continue vos enfants.

LES CHIENS SONT-ILS ACCEPTÉS ?

Le règlement intérieur du Circuit Paul Ricard interdit les chiens.
Toutefois, notre activité étant opérée exclusivement en extérieur, le Circuit est généralement tolérant à l’égard des chiens de petite taille, sous réserve qu’ils soient en permanence tenus en laisse et gardés à distance des zones de manoeuvre de nos voitures et des voies d’accès.
En revanche, cette tolérance, qui ne peut être garantie, n’est pas applicable aux autres lieux du Circuit ni lors de manifestations sportives importantes.

🏁 Autres Questions Fréquentes

POUVEZ-VOUS ORGANISER UN ANNIVERSAIRE ?

OUI, c’est toujours un grand honneur et un immense plaisir pour notre équipe d’être associée à un événement aussi important et joyeux !

Cliquez ICI pour afficher notre Plaquette Anniversaire 🎉

Pour connaître nos disponibilités et demander un tarif, merci de contacter notre Service Réservations :
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr et nous vous recontacterons par téléphone sous 24 heures ouvrées

PROPOSEZ-VOUS DES TARIFS SPÉCIAUX POUR LES COMITÉS D’ENTREPRISE ?

OUI, nous proposons des tarifs très attractifs pour les CE et CSE, avec des remises pouvant atteindre -50% selon la quantité commandée !

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit en contactant notre Service Réservations :
➡️ par téléphone au 09 80 80 13 89 (ou le +33 980 80 13 89 depuis l’étranger) du Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h30
➡️ par email à reservation@funracingclub.fr et nous vous recontacterons par téléphone sous 24 heures ouvrées